La forêt guérisseuse comment agit-elle sur l’organisme ?
La thérapie du bain de forêt a pour objectif de traiter l’individu dans sa globalité, c’est à dire à la fois le corps et l’esprit.
Le Shinrin Yoku consiste principalement à se promener dans la forêt en pleine conscience, de laisser libre cours à ses 5 sens pour percevoir les bienfaits de la nature. L’ambiance globale de la forêt, les sons, les couleurs et leur organisation fractale, l’odeur des arbres, le toucher des écores , des mousses, le goût avec ses dégustations sauvages ont un effet apaisant. En pratiquant le bain de forêt avec ses 5 sens en éveil, il est possible de calmer l’hyperstimulation liée à la vie quotidienne. Nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile. Les arbres produisent des substances volatiles chimiques, les phytocides, que nous captons par l’odorat et qui ont des impacts sur certains circuits de l’organisme. C’est alors que se déclenche en nous plusieurs réactions chimiques bénéfiques libérant l’endorphine, l’ocytocine, la sérotonine qui apaisent directement tout l’organisme. La reconnexion à la nature renforce le système immunitaire, améliore le sommeil, la concentration. Nous pourrions lister les nombreux bénéfices pour la santé; Il ne s’agit pas d’un remède mais bien d’une approche préventive et douce qui s’inscrit dans une démarche globale dans la recherche d’un mode de vie sain et équilibré.
Aujourd’hui, nous n’avons plus à prouver les BIENFAITS des arbres sur les humains. Les bains de forêt sont très répandus sur le continent asiatique, et des études scientifiques confirment le bien-être qu’ils procurent aux nombreux adeptes. Tous nos SENS se remettent en action.
La vue : Observer la nature avec un regard neutre et aller vers un arbre qui vous attire,
L’ouïe : Écouter, c’est se rendre disponible pour aller à la rencontre des sons de la forêt,
L’odorat : Des odeurs continuelles d’une subtilité insoupçonnées,
Le goût : Si vous l’avez identifié non toxique, vous pouvez vous risquer à les goûter, les bourgeons, les fleurs, les fruits de certains arbres,
Le toucher : Établir un contact avec ses mains, mais aussi avec tout son corps.
La sylvothérapie agit donc non seulement sur le STRESS mais aussi sur L’ANXIÉTÉ en faisant chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. En particulier, la zone du cerveau correspondant aux ruminations est désactivée.
De plus, les bains de forêt agissent au niveau cellulaire sur le fonctionnement du SYSTÈME IMMUNITAIRE : l’immersion en forêt constitue donc une pratique idéale pour se préparer aux épidémies hivernales !
Des études ont montré que le simple fait de marcher en forêt améliore l’INTUITION, la concentration et l’imagination.
Praticienne labellisée dans le département 66.
L’amour de la nature et plus particulièrement des arbres m’a guidé naturellement vers la transmission.
La sylvothérapie fait partie de ma vie depuis toujours, l’expérience est permanente et le désir de partager ce que je ressens est très fort.
De plus en plus de personne s’intéressent aux bienfaits de la forêt, c’est une précieuse alliée qui devient un outil d’apaisement et de transformation.
Les enfants sont les ambassadeurs de la nature. C’est souvent eux qui éduquent les parents en terme de protection de la nature. Ils sont doté d’une grande sensibilité, j’aime semer des graines de connaissances à leurs côtés. Ils ont la délicatesse de vivre pleinement l’expérience que je leur propose auprès des arbres. En général les échanges avec eux se veulent très intenses.
Le contact avec ces grands êtres m’apporte personnellement un bien-être immédiat, ils sont si familiers, si présents, ils ont comblé très tôt un vide qui aujourd’hui est devenu une montagne. Sans le savoir je faisais déjà de la sylvothérapie depuis mon plus jeune âge. Je leur dois toute ma reconnaissance car la nature a soigné mon âme et a contribué à son expansion.
J’ai une adoration particulière pour les séquoias géants.
Ma première rencontre avec l’un d’eux a été avec celui de « Manel » dans la grande forêt domaniale de l’Ouillat. Manel était un berger né dans les années 1822, il grandit dans les montagnes des Albères, il adulait la nature, les arbres, l’eau et les animaux. Il ne savait ni lire ni écrire et pourtant il comprenait la nature mieux que personne.
Il se donna pour mission de replanter tout le secteur du haut des Albères avec des plans qu’il allait chercher avec son âne jusqu’à Perpignan et ses quelques deniers. Aujourd’hui sa forêt a plus de 100 ans, les arbres sont immenses, il canalisa plusieurs sources où il planta à chaque fois un sequoia.
La rencontre avec celui de la « Reyne de las Founts » a été le début d’une grande, longue et incroyable histoire pour moi. Je vous la raconterai durant les bains de forêt.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi et je me suis épanouie au milieu de Dame nature. À l’âge de 9 ans j’étais grandement autonome et je disposais d’une grande liberté.
Je me baladais, construisais des cabanes dans les arbres, je me sentais bien protégé dans les garrigues Banyoulenc dans les Aspres. Très vite tous mes sens se sont développés, j’adorais ressentir la vibration de la chaleur douce de notre soleil catalan, l’odeur de l’herbe mouillée, observer les rapaces qui volaient au-dessus de ma tête, toucher la douceur d’un pétale de coquelicot et enfin goûter les premières fleurs d’amandier.
Les arbres me parlaient, je les écoutais chanter les jours de Tramontane (vent local). Instinctivement je me suis dirigé vers des métiers en contact avec ces grands êtres que sont les arbres. Une première activée manuelle, avec la taille d’arbres et élagage puis auxiliaire de la forêt Méditerranéenne à l’office national des forêts en prévention des incendies.
Au fil du temps, la vie m’a toujours recentré sur cette même voie : "les arbres et les plantes sauvages".
Ce chemin de vie m’oblige pour mon plus grand Bonheur à sensibiliser le monde à voir la nature sous un autre angle, celui du ressenti. L’arbre possède son propre champ énergétique. La personne qui s’en approche entre en communion et se donne à un exercice d’harmonisation inconsciente.
La découverte des arbres c’est la découverte de soi.
Aujourd’hui, nous n’avons plus à prouver les BIENFAITS des arbres sur les humains. Les bains de forêt sont très répandus sur le continent asiatique, et des études scientifiques confirment le bien-être qu’ils procurent aux nombreux adeptes.Comme je vous le disais tous vos SENS remettent en action.
La vue : Observer la nature avec un regard neutre et aller vers un arbre qui vous attire,
L’ouïe : Écouter, c’est se rendre disponible pour aller à la rencontre des sons de la forêt.
L’odorat : Des odeurs continuelles d’une subtilité insoupçonnées.
Le goût : Si vous l’avez identifié non toxique, vous pouvez vous risquer à les goûter, les bourgeons, les fleurs, les fruits de certains arbres.Le toucher : Établir un contact avec ses mains, mais aussi avec tout son corps.
.
La sylvothérapie agit donc non seulement sur le STRESS mais aussi sur L’ANXIÉTÉ en faisant chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. En particulier, la zone du cerveau correspondant aux ruminations est désactivée.
- De plus, les bains de forêt agissent au niveau cellulaire sur le fonctionnement du SYSTÈME IMMUNITAIRE : l’immersion en forêt constitue donc une pratique idéale pour se préparer aux épidémies hivernales !
- Des études ont montré que le simple fait de marcher en forêt améliore l’INTUITION, la concentration et l’imagination.
Aujourd'hui j ai la chance grâce à ma longue expérience en milieu forestier et aux diverses formations, J 'ai l immense bonheur de faire partie de la grande famille "des sylvotherapeuthes professionnels de France".
Cela me permet d avoir un agrément, une certification en tant que sylvotherapeuthe.
Le soin par les arbres.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à vous immerger avec moi dans nos belles forêts.Vous pouvez venir à l’une de mes sorties, ou séjours que je vous propose régulièrement "Reconnexion à la nature".
Je vous guiderais vers diverse techniques de reconnexion à la nature.
Weekend Sylvotherapie "BAIN DE FORET, BAINS D'EAU CHAUDE"
Deux jours en immersion totale en pleine nature dans la belle vallée de Cabrils au dessus de Olette.
Pic du Dragon (Cabrils)
Ses forêts de bouleaux et de pins...
Au programme :
Balade sylvatique, connexion avec les grands arbres, dégustation de la sève fraîche, bains chauds sauvages, repas végétarien, soirée coin du feu, randonnée 7km, rencontre avec le monde végétal pique nique, balade méditative
goûter chaleureux...
L essentiel au Naturel vous propose une véritable reliance avec la Nature .
Nous sommes de plus en plus nombreux a prendre conscience qu il est nécessaire de renouer des liens étroits avec la nature pour retrouver équilibre et notre bien être.
La sylvothérapie permet un lâcher prise dans la douceur,l écoute,la bienveillance et le respect.
Laissez vous nettoyer et guérir par les Énergies d Amour et de Paix de la foret.
Chaque Arbres a des effets bénéfiques sur notre corps physique et émotionnel.
Un Houx évacue de la Colère.
un Pin libère de la culpabilité.
Le Hêtre redonne Confiance.
Ces reconnexion a notre Terre Mère et notre Père Ciel permet de développer tous nos sens..;
Une méditation guidée pour aller a la rencontre des être de la Nature.
Suivis d une réalisation collective...Un Mandala Géant en guise d offrande a notre belle foret des Pyrénées.
Gouter partager.